Le béton imprimé : effet trompe l’œil pour l’aménagement d’extérieurs décoratifs

Avez-vous pensé au béton imprimé pour les projets d’aménagements extérieurs ? Pour satisfaire les envies décoratives de vos clients, le béton imprimé peut être la bonne solution : il offre de multiples motifs esthétiques très « tendance » et capitalise sur les avantages de robustesse et de solidité dans le temps du béton. Petit tour d’horizon de cette technique. 

Le béton imprimé donne de la personnalité aux sols extérieurs 

Le béton imprimé est un revêtement à base de ciment, de granulats, de pigments et d’additifs d’une grande pureté. Son application se fait en combinaison avec d’autres matériaux sur une surface préparée. 

Ce béton décoratif constitue une solution idéale pour les aménagements extérieurs. Son toucher est lisse et agréable, il apporte ainsi un grand confort tactile lorsqu’il est utilisé en revêtement de terrasse ou pour les abords d’une piscine. Il convient également très bien à une cour, une allée de jardin ou un chemin d’accès à un garage. 

Grâce à une très large palette de motifs, le béton imprimé met parfaitement en valeur les espaces extérieurs. Pour personnaliser les sols, il est possible de jouer sur les textures et les teintes pour un résultat original et unique. Il existe ainsi un large choix disponible de motifs de carrelage, de pavés ou de toutes finitions décoratives classiques.  

Très tendance, l’offre actuelle de bétons imprimés propose des imitations très réalistes et qualitatives de matériaux naturels (plancher bois, pierres naturelles, briques, etc…) permettant de mixer avec originalité les couleurs et les motifs. (Voir la gamme de bétons décoratifs imprimés Articimo®). Certains maçons conçoivent même leurs propres pochoirs sur mesure. 

En plus de l’étonnante esthétique en trompe l’œil qu’il procure, le béton imprimé offre une grande robustesse et une excellente résistance aux températures élevées et aux cycles de gel-dégel. Sa résistance mécanique garantit une longévité dans le temps du matériau sans risque de déformation, même dans les zones de circulation à trafic intense.  

En revanche, il n’est pas compatible avec l’utilisation de sels de déverglaçage ; sur du béton imprimé il sera préférable d’utiliser du sable. 

Grâce à la résistance et à l’imperméabilité de son traitement de finition, l’entretien d’une surface en béton imprimé est d’une extrême facilité. Le nettoyage se faisant simplement avec de l’eau !  

 

Mise en œuvre du béton imprimé 

Pour réaliser un béton imprimé il faut appliquer une empreinte ou pochoir sur la surface du béton « pleine masse » d’une épaisseur de 13 à 18 cm, lorsque qu’il n’est pas parfaitement dur. Cela crée ainsi un décor et lui donne un effet de relief. 

Sur faible épaisseur, il est possible d’utiliser des solutions alternatives dites « millimétriques ». Notez dans ce cas que le support doit être en bon état, propre et sans fissures. 

Pour sa mise en œuvre, il faut respecter 4 étapes : 

  • Couler la dalle béton classique puis appliquer à la surface les durcisseurs colorants. 

  • Pendant la phase de durcissement, appliquer une huile décoffrant puis placer les plaques d’impression en plastique à la surface du béton. Veiller au sens esthétique du motif en découpant les planches d’impression et en les appliquant de telle façon que les motifs soient respectés. 

  • Après quelques minutes, le temps qu’il ait bien pris la forme du motif, démouler le béton. 

  • Terminer par un nettoyage haute pression et par l’application éventuelle de produits colorants pour donner des effets de nuances. 

 

Avec cette technique, les cours et terrasses en béton adoptent un style décoratif personnalisé. Une seule étape de pose suffit sans revêtement complémentaire.    

Le choix des motifs permet à chacun de trouver son style !