Trouver de nouveaux clients et faire connaître son entreprise en capitalisant sur un bouche-à-oreille favorable constitue souvent un casse-tête pour tous les chefs d’entreprises. Les artisans du bâtiment n’ont pas forcément beaucoup de temps, ni de budget à consacrer à ce sujet.
Petit tour d’horizon des moyens offerts aux maçons, du traditionnel aux nouveaux outils digitaux.
Tirer profit des moyens traditionnels pour se rendre visible
Pour développer la visibilité de leur entreprise, beaucoup d’entrepreneurs utilisent des moyens traditionnels qui ont fait et font encore leurs preuves. En voici quelques-uns que nous avons sélectionnés pour améliorer sa communication :
- Une signalétique efficace et soignée est indispensable pour être repéré par des clients potentiels. Il faut penser à indiquer sur les panneaux d’affichage ou autocollants (locaux et véhicules) ses coordonnées de manière claire et visible et faire apparaître ses éventuels labels, par exemple RGE ou QUALIBAT, et les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente. Pour l’image de l’entreprise, veiller par ailleurs à ce que les véhicules soient bien entretenus.
- La présence d’encarts publicitaires dans les parutions de référence ou annuaires locaux peut être importante.
- Des actions de soutien financier aux associations locales (sportives et culturelles) ou d’événements de sa ville en contrepartie d’une visibilité pour l’entreprise : maillots, panneaux, publications ou encarts web permettent aussi de développer sa notoriété locale.
- La réputation d’une entreprise se fait également et surtout par les bonnes appréciations dont les clients font part autour d’eux : le fameux bouche-à-oreille. Distribuer des cartes de visite reste un moyen efficace pour être plus facilement recommandé.
A l’heure d’internet, ce dispositif traditionnel pour engendrer de la visibilité peut être complété par des nouvelles approches digitales.
Être présent sur internet : une nécessité
Quelques chiffres à connaître :
- 89% des français utilisent internet
- 8 personnes sur 10 regardent les produits en ligne avant de faire un achat en magasin*.
- Le nombre de personnes qui effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat a augmenté de 20% au cours de 2018.
Il est donc quasi indispensable de rendre son entreprise visible sur internet pour trouver de nouveaux clients et promouvoir son entreprise.
Première vérification avant toute action : GOOGLISER son entreprise
Rechercher dans Google le nom de son entreprise ou « Maçon + ville » et vérifier ce qui ressort. Les résultats affichés montreront comment appréhender la concurrence pour mieux se positionner.
4 conseils pour obtenir plus de clients via internet :
Être référencé dans les annuaires digitaux
Le plus historique des annuaires, pagesjaunes.fr, figure la plupart du temps en première page mais il est maintenant de plus en plus concurrencé par d’autres annuaires ou des sites généralistes et spécialisés de mise en relation entre particuliers et professionnels.
> Il peut être intéressant de s’inscrire sur ces sites de mise en relation et de tester ce que cela rapporte dans sa localité. Les conditions d’accès sont variables, on peut se faire facturer une mise en relation avec un client par exemple ou des forfaits périodiques.
Figurer sur la carte géolocalisée de Google lors d’une recherche
En première page Google apparait cette carte qui géolocalise les maçons de votre localité (dans le cas d’une recherche de maçons évidemment). Se positionner sur cette carte est important pour avoir une chance d’être contacté. Google privilégie ce format de résultat local quand il s’agit de recherches géolocalisées (de type maçon + ville).
> Pour apparaître sur cette carte Google locale et améliorer son référencement, il convient de créer le compte de son entreprise sur le site Google My Business. C’est gratuit et cela permet de faire référencer son entreprise, renseigner ses coordonnées et horaires d’ouverture et gérer les avis laissés par les internautes.
Créer son propre site internet
Des prestations forfaitaires sur un format simplifié (site vitrine) peuvent être proposées par des agences spécialisées. Bien vérifier que les mots clés utilisés sur le site web permettent de faire remonter l’entreprise dans les recherches Google, notamment en renseignant vos lieux d’activité et les spécialités de votre entreprise.
Des sites proposant de créer simplement et gratuitement son propre site sont également disponibles.
Faire exister son entreprise sur les réseaux sociaux
Les 2 tiers des internautes sont déjà allés sur les réseaux sociaux*. Une bonne raison de s’y intéresser en sachant que ces réseaux n’ont pas tous les mêmes profils d’utilisateurs et caractéristiques. Voici notre sélection :
Facebook : le premier des réseaux sociaux. Si les prospects sont des particuliers, propriétaires âgés de plus de 30 ans, il y aura plus de chances de les cibler sur Facebook.
> Créer une page entreprise sur Facebook est gratuite. Il est ainsi possible de l’enrichir de ses coordonnées, horaires, spécialités, actualités, et surtout d’ajouter des photos de ses chantiers ou réalisations permettant de mettre son expertise en avant.
Instagram : le lieu idéal de partage de photos. Pouvant être relié à un compte Facebook, on peut y déposer ses photos de chantiers les plus réussis en insérant des mots-clés dans la description pour être retrouvé facilement.
LinkedIn : si les cibles sont des professionnels tels que des architectes, donneurs d’ordre, collectivités, deux possibilités :
- utiliser son compte personnel en précisant être le gérant d’une entreprise de maçonnerie, ce qui permettra d’être en relation avec certains décideurs et échanger avec eux en message privé ou via des commentaires de publications,
- créer une page entreprise en guise de vitrine (reprenant le principe d’une page Facebook mais sur un réseau professionnel).
Ces réseaux représentent ainsi un canal de connexion intéressant pour prospecter et trouver de futurs clients via ses relations personnelles ou professionnelles. Certains utilisateurs de réseaux sociaux peuvent aussi inciter leur propre communauté à choisir une entreprise ou simplement la promouvoir en partageant des réalisations sur leur compte en guise de témoignage client.
En conclusion, il convient d’adopter ces bonnes pratiques à son rythme, selon ses capacités et son temps. Si le temps manque mais que le budget est disponible, il est toujours possible de confier la gestion de votre présence sur le web à un spécialiste ou une agence de communication.
Et ne pas hésiter à sonder ses nouveaux contacts ou clients pour savoir comment ils ont connu l’entreprise et s’ils ont été satisfaits du travail effectué. Grâce aux réponses, il en ressortira des éléments pour améliorer sa communication et savoir où accentuer sa présence sur internet.
* Selon les dernières études de Hootsuite et l’Arcep
** source : étude menée par GE Capital Retail Bank 02/2018