L’été, c’est la période propice aux gros travaux extérieurs de construction ou de rénovation ! Alors, rappelons ce qui risque de vous occuper sainement cet été, sans oublier les quelques précautions d’usage :
Travaux de maçonnerie en extérieur : l’explosion des projets piscines et terrasses !
Le début d’été est le moment idéal pour effectuer tous les travaux d’aménagement de jardins et terrasses. L’ensoleillement et les pluies moins fréquentes sont de véritables atouts pour réaliser vos chantiers dans les meilleures conditions. Pour commencer, une belle opportunité…Si vous voulez « surfer » sur la vague phénomène de l’année, plongez dans le marché de la piscine ! C’était en effet à prévoir, les longues périodes de confinement ont donné l’envie aux français de mieux profiter de leur maison et de leur jardin.
Résultat : depuis l’an dernier, c’est la folie des piscines avec partout en France l’explosion des projets de construction… Côté style de bassins, la tendance aujourd’hui est aux dimensions réduites pour des piscines « plaisir » mieux équipées et dotées parfois même de couloirs de nage.
Bon à savoir : Boosté depuis 2020 par les confinements successifs de la crise Covid, la demande de construction de piscines ne cesse de croître, confortant la France dans sa position de second marché mondial derrière les Etats Unis. On compte aujourd’hui près de 3 millions de bassins (> 10m2) aménagés, dont environ 50% sont des piscines enterrées…Donc avec travaux de maçonnerie réalisés !
Plus que jamais, l’été est également favorable à la réalisation de terrasses extérieures :
Rappelez à vos clients qu’une dalle béton offre non seulement des qualités incomparables en termes de stabilité et de durabilité mais peut également être parée de revêtements multiples et de tous styles comme la pierre décorative ou le carrelage. Côté design et tonalités de couleur, les tendances laissent à vos clients l’embarras du choix… Vous pouvez leur proposer par exemple des bétons décoratifs qui donnent des effets d’imitation bois ou pierre intéressants et parfois étonnants sur le plan esthétique.
L’été peut aussi être le bon moment pour procéder à une extension de maison (en traditionnel ou avec une véranda) ou à l’aménagement des cours et allées du jardin. Là aussi, c’est l’occasion de couler du béton et de mettre en avant votre savoir-faire…
Nos conseils et précautions pour les travaux de maçonnerie d’été :
Inutile de le rappeler, il peut faire de nos jours très chaud, durablement et partout en France, pendant la saison estivale. Or, dès que la température dépasse durablement 25 °C, vous devrez adapter vos habitudes et prendre plusieurs précautions, notamment en matière de bétonnage. Car les conditions climatiques influencent beaucoup la qualité finale du béton. La température du béton augmente en effet avec celle de l’air et l’air sec peut ainsi favoriser le risque de fissures et de retrait plastique lié à une évaporation trop rapide de l’eau du béton. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire du béton aux heures les plus fraîches de la journée car avec la chaleur le temps de prise s’accélère et vous risquez de perdre en maniabilité (ou ouvrabilité) du béton. Par ailleurs, sous peine de diminuer sa résistance mécanique, il est vivement déconseillé de rajouter de l’eau à un béton dont l’ouvrabilité s’avère mauvaise. En revanche, il est possible d’associer un ou plusieurs adjuvants, comme par exemple :
- Un retardateur de prise qui prolongera le temps d’utilisation
- Un plastifiant réducteur d’eau
- Choisir des ciments spécifiques, qui vous faciliteront la tâche comme le Plasticem déjà prêt à l’emploi
Après coulage, pensez à protéger le béton par une bâche (paillassons humides, films plastiques, etc.) ou par un produit curatif, afin d’éviter une évaporation trop rapide de son eau. Cette protection doit être maintenue en place durant les premières heures voire quelques jours selon l’évolution des conditions climatiques. C’est en effet sur cette période que se joue la qualité et la durée de vie du béton !
En travaillant en pleine canicule, vous mettez votre organisme à rude épreuve. Vous vous exposez notamment à des coups de chaud et à une déshydratation… Pour vous protéger, il est conseillé de boire suffisamment d’eau et de faire régulièrement des pauses. Essayez de travailler à l’ombre quand c’est possible et protégez-vous du soleil avec les équipements nécessaires (casquettes, lunettes de soleil, …).
En résumé pour la saison estivale qui s’annonce, préservez au mieux votre santé car c’est de temps dont vous risquez de manquer pour répondre à tous les projets de travaux que vos clients ont dans la tête… On en est sûr, cette année plus que jamais l’été restera la saison préférée des maçons !