Comment gérer une forte averse inattendue avec un sol subitement détrempé lorsque vos sacs de ciment sont entreposés à découvert sur le chantier ?
Rassurez-vous, avec un peu d’expérience, quelques astuces et le choix de sacs plus résistants, vous finirez peut-être par observer l’arrivée des gros nuages avec sérénité ! Lorsque l'on interroge les maçons, la plupart reconnaissent que la météo constitue l’une de leurs principales préoccupations en amont du chantier, et souvent avec de lourdes conséquences sur la gestion du planning et des matériaux utilisés.
« On regarde la météo tous les jours et il nous arrive parfois de devoir reporter le chantier si elle est vraiment mauvaise... ».
« Même protégés par une bâche, s’il pleut longtemps, l’humidité pénètre et nos sacs de ciment sont foutus ».
La pluie, préoccupation principale des maçons
Malgré la fiabilité des prévisions météorologiques actuelles, le risque zéro n’existe pas… Et la contrainte pour tout maçon sur son chantier est la protection impérative des sacs de ciment ou de mortier. La pluie bien sûr, mais aussi et surtout l’humidité, révèlent souvent et sans pitié la fragilité des sacs. Posés au sol sur sable mouillé ou sur une palette déhoussée, les sacs qui n’ont pu préventivement être protégés se délitent ou se déchirent facilement dès qu’on les saisit. Il ne reste plus au maçon qu’à ramasser à la pelle les contenus de poudre de ciment récupérables, nettoyer le chantier et jeter les sacs endommagés…
Solutions face à l'humidité
Protéger la palette avec sa housse ou avec un film polyane, stocker les sacs en zone couverte, ramener le soir au dépôt ceux qui n’ont pas été utilisés…
Face aux aléas météo et malgré l’expérience, les bons réflexes habituels de protection ne suffisent hélas pas toujours. Fort heureusement, les grandes marques du ciment sont venues depuis peu au secours des maçons et proposent aujourd’hui des sacs dotés d’une technologie papier innovante, spécialement conçus pour résister à l’eau et à l’humidité. Chez EQIOM, la gamme sac RESIST reste utilisable après 2h sous la pluie ou jusqu’à 12h sur sol humide…
Vous voyez, c’est désormais facile aujourd’hui de chanter sous la pluie… Sans cesser de maçonner !