Vous êtes ici

Aménagement de terrasses et jardins : le béton dans tous ses états

Avec l’été, arrivent les projets d’aménagements de terrasse, jardins, allées, abords de piscine…  Les idées en béton ne manquent pas pour satisfaire toutes les envies esthétiques de vos clients. 

Un dallage béton est souvent nécessaire pour une terrasse que l’on souhaite revêtir de pierres, de dalles, de dalles, de carrelages ou d’un platelage bois. 

Matériau robuste et malléable pour tous les travaux de maçonnerie, le béton sait désormais se faire esthétique et décoratif. Sa mise en œuvre est aisée dès lors que l’on maîtrise quelques techniques. 

Nous vous proposons quelques solutions d’aménagements extérieurs en béton décoratif que vous pourrez préconiser à vos clients. 

Le béton désactivé

Le béton désactivé est la technique de béton décoratif la plus plébiscitée et répond aux attentes de personnalisation : 

  • Des particuliers : pour des allées de jardin, terrasses ou cours
  • Des entreprises ou collectivités : pour des espaces publics (pistes cyclables, allées des parcs et jardins publics, cours, trottoirs, rues piétonnes)

Ses larges choix de coloris et d'aspects permettent de satisfaire tous les besoins. La combinaison de granulats et de pigments colorés offre en effet une multitude de possibiltés quant à l'apparence du béton, du plus classique au plus audacieux.

Le béton désactivé plait aussi parcequ'il est facile à entretenir et supporte de lourdes charges de passage de véhicules, idéal pour un aménagement d'espace de parking ou de rue. 

Résistante aux intempéries et assez flexible, la solution désactivée peut s'adapter à toutes sortes de terrains. Les granulats visibles en surface sont à la fois agréables à regarder et présentent aussi l'avantage d'être antidérapants. Intéressant pour des cours d'écoles par exemple.

Mise en oeuvre du béton désactivé

La mise en oeuvre de cette solution en béton désactivé peut être considéré par certains comme une technique complexe mais quelques pratiques dans les "règles de l'art" permettent d'arriver à un résultat optimal.

La composition et la réalisation du béton désactivé sont identiques à celle du béton ordinaire.

La différence réside dans le fait que les granulats sont apparents. Il est donc important de bien choisir et doser les différents constituants intégrés au mélange de votre béton selon l'aspect désiré, en prenant en compte le type de granulat utilisé (galet, gravier), sa couleur et sa taille.

Une fois le béton appliqué à l'endroit désiré, il faut appliquer un désactivant permettant d'éliminer la couche superficielle afin de laisser apparaître les granulats.

Après un délai de 12 à 48h, enlever avec un nettoyeur haute pression de 100 bars minimum la couche superficielle présente en surface du béton encore frais.

Le prix

En termes de prix, la solution en béton désactivé dépend de plusieurs paramètres : la   formulation du béton choisi, la zone géographique, les ajouts (pigments, adjuvants, etc.).

Son prix  est variable et peut être vendu jusqu’à 130€/m².  

 

Le béton imprimé 

Le béton imprimé offre une totale personnalisation et permet la reproduction des matériaux naturels, tels que la pierre, le bois, la brique à l’aide de matrices ou de pochoirs.  

Pour le concevoir, il suffit de plaquer un pochoir à la surface du béton encore frais, pour lui donner un effet de relief. 

Mise en oeuvre du béton imprimé

Pour sa mise en œuvre, il faut respecter 4 étapes : 

  • Couler la dalle béton classique puis appliquer à la surface les durcisseurs colorants. 
  • Appliquer un agent démoulant  puis placez les plaques d’impression en plastique à la surface du béton. 
  • Après quelques minutes, le temps qu’il ait bien pris la forme du motif, démouler le béton. 
  • Le lendemain, terminer par un nettoyage haute pression et par l’application d’une résine de protection pour garantir l’esthétisme et la durabilité de l’ouvrage.   

Il existe une large gamme de motifs imprimés : pierres naturelles, plancher bois, briques, etc. et une multitude de matrices permettant une totale personnalisation.  

 

Vous voilà parés juste avant l’été ! Vous disposez à présent de nombreuses cartes pour répondre aux attentes esthétiques de vos clients, il ne vous reste plus qu’à concevoir avec eux le béton qui leur ressemble.

Bon été à tous !